Nos Services

Accouchement

Surveillance Fœtale

Chirurgie Gynécologique

Infertilité

Conseils avant une consultation gynécologique

Il n’y a aucune préparation particulière pour une consultation de gynécologie.

Néanmoins, il est préférable de consulter en dehors de la période des règles, sauf si le motif de consultation est justement un trouble des règles, il ne faut pas alors attendre la fin des saignements pour consulter, bien au contraire.

Ne pas oublier d’apporter les dernières radios, échographies et prises de sang récentes ou prescrites par le médecin qui a besoin de voir les clichés.

En cas de pertes, infection, cystite éviter de prendre un traitement avant la consultation qui risque de fausser les résultats.

Conseils avant une colposcopie

Une colposcopie est un examen du col de l’uterus avec un microscope binoculaire (sorte de grosses jumelles), cet examen n’est pas douloureux. il consiste à visualiser le col afin de rechercher une ou des anomalies

Il n’y a aucune préparation particulière pour une consultation de colposcopie, néanmoins, mais il est préférable de consulter en dehors de la période des règles, car le sang peut gener une bonne vision.

Pour les patientes ménopausées il peut être utile de prévoir un traitement œstrogénique (hormones) avant la consultation (votre médecin en jugera, demandez lui s’il juge que cela est souhaitable).

Ne pas oublier d’apporter vos derniers résultats de frottis, ou de biopsie, si ils ont  déjà été faits et/ou les compte rendus d’interventions anterieures si vous les avez.

Cet examen est indolore mais parfois nécessite une ou des biopsies afin d’analyser le tissu prélevé, celles-ci ne sont en général pas douloureuses non plus car les prelevements sont de tres petite taille, mais elles peuvent provoquer un léger saignement pendant quelques heures dont il faut être prévenue.

Il est donc utile de prévoir des protections à poser après l’examen.

Conseils pendant la grossesse

Ces informations et dates concernent les grossesses sans pathologie particulière.

Vous devez impérativement prendre rendez-vous régulièrement avec notre secrétariat tous les mois pour le suivi de votre grossesse.

En cas de problèmes particuliers, des rendez-vous complémentaires peuvent être nécessaires; n’hésitez pas à appeler notre secrétariat pour toute question et/ou rendez-vous complémentaire.

Examens à pratiquer dès la première consultation : groupe sanguin rhésus, sérologies de la toxoplasmose, rubéole, syphilis, HIV, CMV, recherche de sucres et albumine dans les urines.

Si la sérologie de la toxoplasmose ou de la rubéole sont négatifs => prévoir un contrôle tous les mois.

De plus si la sérologie de la toxoplasmose est négative => prévoir des précautions alimentaires : manger les viandes très cuites, tous les légumes ou fruits doivent être consommés cuits ou lavés et épluchés par vos soins, en présence d’un chat éviter de s’occuper de sa litière et se laver les mains régulièrement.

Dans tous les cas, i.e. quelle que soit votre sérologie, éviter de consommer des fromages au lait cru, mais uniquement pasteurisés.

Si le groupe sanguin de la mère est de rhésus négatif => prévoir un contrôle des agglutinines irrégulières tous les mois et une vaccination par immunoglobulines antiD vers 28 semaines d’aménorrhée.

Conseils avant une pose de stérilet

Il n’y a aucune préparation particulière à prévoir avant une pose de stérilet (ou DIU pour dispositif intra utérin), notamment il n’est pas nécessaire de prendre des antalgiques (médicaments antidouleur) ou des antibiotiques, car l’examen n’est pas douloureux et le risque infectieux (sauf cas particuliers) très exceptionnel.

En revanche il est impératif de prévoir la réalisation de cet examen vers la fin des règles ou le col est plus « perméable » et surtout pour que l’on soit sûr de l’absence de grossesse

La pose du stérilet n’est pas douloureuse mais peu parfois entrainer de petits saignements modestes, il est donc préférable de prévoir une protection légère pour les heures qui suivent.

Conseils avant une intervention chirurgicale

Comme pour toute hospitalisation, il est utile de se munir de :

  • sa carte vitale, de ses contrats de mutuelle
  • toutes ses radios, échographies, IRM ou autres examens récents (prises de sang).

Il est nécessaire d’avoir pratiqué une consultation avec le médecin anesthésiste au moins 48 heures avant la date de l’intervention.

En général pour les interventions chirurgicales (hystérectomie, laparotomie, coelioscopie…) on préfère faire entrer la patiente la veille dans l’après midi, pourquoi ?

  • afin de vérifier que le dossier (examens complémentaires, radios, analyses) est bien complet.
  • de pouvoir faire une préparation des intestins (solution laxative).
  • de ne pas stresser pour arriver à l’heure le lendemain matin.
  • de préparer la zone opérée (dépilation, rasage, douche désinfectante).
Conseils après une intervention chirurgicale

Les fils sont en général résorbables (il s’en vont tous seuls).
Les bains sont interdits pendant environ un mois.
Il ne faut pas faire d’effort conséquent  (sport, natation, relations sexuelles, ports de charges lourdes…) pendant 4 semaines.

Il est possible en revanche de prendre des douches, en prenant soin de protéger légèrement la cicatrice.

Il est nécessaire de prévoir une consultation de contrôle environ après un mois.

Il est nécessaire de rappeler en cas de :
– fièvre (température supérieure à 38°)
– saignement important,
– vomissements,
– brûlures à la miction,
– troubles du transit intestinal…

We’re Here Whenever You Need Us

Phone

05 50 05 50 88

Open Hours

Sat – Wed : 8AM – 22PM
Thu : 08AM – 11AM

Address

AIN OUSSERA – DJELFA